Lorsque l’Est rencontre l’Ouest…

Lorsque l’Est rencontre l’Ouest…



Nous savons qu’il existe une énorme différence entre l’Est et l’Occident. Que savez-vous sur cette différence ? A part les stéréotypes du genre : les Asiatiques ont des yeux bridés, mangent du riz avec des baguettes et portent le chapeau chinois; ou bien quand on trouve quelque chose compliquée en disant que c’est du Chinois ! …

Chinoise de naissance, je suis en France depuis 2004. Aujourd’hui je comprends bien la culture française et parle suffisamment bien Français, mais la différence culturelle entre la France et la Chine peut encore se révéler embarrassante dans la vie quotidienne.

Yang Liu, graphiste chinoise ayant vécu plusieurs années en Allemagne semble avoir vécu la même chose. Elle a créé une série de graphiques spirituelles au sujet de la différence entre la Chine et l’Allemagne. Elle a emprunté des simples traits et formes pour faire la comparaison des deux cultures différentes. Voici les graphiques : le Bleu représente l’Occident; le Rouge représente la Chine.

« Face au problème » et « Météo vs Humeur »

différence culturelle différence culturelle

Face à un problème épineux, les Occidentaux préfèrent le résoudre, mais les Chinois choisissent de le contourner.

Les Chinois ont rarement de mauvaise humeur à la cause de mauvais temps, contraire aux Occidentaux.

« Réseau social » et « Ponctualité »

différence culturelle différence culturelle

Les Chinois ont un réseau social beaucoup plus complexe que celui des Occidentaux.

Les Occidentaux, surtout les Germanophones sont plus ponctuels que les Chinois. Pour les Chinois, plus tôt et quelques minutes plus tard que l’heure fixée est toujours considéré comme être à l’heure.

« Opinion » et « Attitude face à la nouveauté »

différence culturelle différence culturelle

Les Occidentaux sont souvent très francs, ils disent les choses telles qu’ils les pensent franchement; les Chinois sont plus retenus pour ne pas vexer les gens.

Concernant la nouveauté, les Chinois sont très curieux de la connaître, ils acceptent facilement des nouvelles choses, contraire aux Occidentaux qui, avant de les accepter les critiquent volontairement.

Ces tableaux présentent quelques généralités, ils ne se veulent pas une référence de manière absolue. Une expression chinoise pour conclure ce billet : vivre avec la différence tout en recherchant l’accord.

Plus d’images de Yang Liu sur ce sujet : Différence culturelle

Intéressé par Yang Liu? Vous pouvez également commander le livre « Ost trifft West » (l’Est rencontre l’Ouest) chez Amazon

Commenter





RSS Su Shan Photo Su Shan Su Shan Linkedin Delicious logo Viadeo Su Shan