Réseaux sociaux chinois (2) – Service microblogging

Réseaux sociaux chinois (2) – Service microblogging



Twitter censure

Je le disais récemment, les principaux réseaux sociaux occidentaux ont toujours été exclus du marché chinois. Facebook, Twitter et Youtube (entre autres) sont considérés comme des outils subversifs à l’égard du gouvernement chinois n’ont pas réussi à échapper à la censure internet de la Chine. Aujourd’hui la grande majorité des internautes chinois n’a jamais entendu parler du le mot « Facebook » ni « Twitter ».

Dans le sillon du développement des réseaux sociaux Kaixin et Renren grâce à la mise à l’écart de Facebook, les services de microblogging locaux ont à leur tour connu le succès avec la complaisance des autorités locales.

Revue des services de Microblogging en Chine

Fanfou.com, le précurseur malheureux  logo Fanfou

En 2007, de petits sites de microblogging fleurissent après le lancement réussi de Twitter aux Etats-Unis. Parmi eux, Fanfou prend les rennes du marché, devançant Jiwai, Digu, Zuosa et Taotao.

Créé en mai 2007 par les fondateurs de Xiaonei (maintenant rebaptisé Renren), Fanfou reprend le concept et le design Twitter.  Mais après seulement 2 ans d’exploitation, le site est obligé de fermer suite aux émeutes survenues dans la province autonome du Xingjiang. Un sort que connu également Jiwai.

La relève, Sina Weibo (Sina Microblog) Sina Microblog

Créé en août 2009, dans la foulée de la fermeture de Fanfou, le portail géant Sina créé Sina Weibo s’imposant rapidement sur le marché. Fin 2009, Sina Weibo comptait quelques 5 millions d’inscrits. Aujourd’hui la barre des 20 millions de « tricoteurs d’écharpes » (équivalent chinois de « Twittos ») a été franchi, et la tendance se poursuit.

Les mêmes que Twitter ?

Les versions chinoises sont toutes principalement basées sur le même mode de fonctionnement que Twitter mais comportent cependant quelques spécificités propres aux meures locales.  Ainsi, pour éviter tout risque de censure, les sites de microblogging chinois se présentent en tant qu’outils de divertissement. Mais les différences interviennent également dans d’autres champs d’application :

1. Messages de 140 caractères

Tout comme Twitter, Sina Weibo permet également de publier des messages de 140 caractères  maximum. Avantage : du fait de sa concision, l’utilisateur chinois peut exprimer plus d’informations que ses confrères occidentaux.

Twitter Sina Weibo en Chine

2. Ergonomie et développement

Sina Weibo est entièrement conçu selon une approche utilisateur chinoise. Contraire à Twitter et son design simpliste, Sina Microblog est rempli de fonctionnalités. Les services de Twitter (Twitter Search, Twitpics, plugins…) sont ainsi éparpillés à différents endroits ; Sina Weibo préfère fournir un service facile à utiliser, centralisant tous les besoins de l’internaute sans avoir besoin de quitter la plateforme ni même installer d’extensions. Un point intéressant pour les référenceurs : les liens sur le site ne sont pas en nofollow ;) .

Sina Microblog

3. Nouvelles fonctionnalités

Par rapport à Twitter, Sina Weibo propose une prise en main plus intuitive, atout indiscutable pour obtenir toujours plus d’utilisateurs :

- Affichage des images et vidéos sans passer par les plugins
- Possibilité de commenter les messages
- Weibo alerte pour alerter chaque nouveauté (nouveau follower, commentaire, mention et message privé)
- Fonctionnalité diverse : obtention de badges

sina weibo

Aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs de Sina Weibo continue de croître, et constitue un service de microblogging très populaire. Comparé aux autres plateformes sociales telles que Kaixin et Renren, Sina Weibo bénéficie de services moins contrôlés, permettant à ses utilisateurs de se sentir plus libres. Bien entendu, les microblogs doivent rester dans le cadre légal, sous peine de connaître le même sort que le défunt Fanfou.

Espérons que Sina saura éviter ce piège et continuera à fournir toujours plus de services originaux aux utilisateurs chinois.

——————–

écharpe se dit weibo en Chinois.

Commenter





RSS Su Shan Photo Su Shan Su Shan Linkedin Delicious logo Viadeo Su Shan